CAN U23 : le programme du jour (mardi 4 juillet)

Les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations U23 sont déjà là ! L'Égypte, la Guinée, le Maroc et le Mali s'affrontent ce mardi pour accéder à la finale et se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Zoom sur les deux rencontres du jour.

Dans le premier match, les Pharaons d'Égypte, tenants du titre, rencontrent la Guinée, qui atteint pour la première fois ce stade de la compétition. De l'autre côté, les Aiglons du Mali, qui n'ont eux non plus jamais goûté à une demi-finale de CAN U23 jusqu'à présent, devront faire face au Maroc, finaliste de la première édition en 2011 et qui a l'avantage de jouer à domicile.

Egypte-Guinée

L'Égypte fait forte impression depuis le début du tournoi. Invaincus lors de la phase de poules, les Pharaons U23 avaient pourtant démarrés timidement contre le Niger (0-0), avant de faire la différence devant la Guinée (1-0, but d'Ibrahim Abdel) puis de s'imposer au finish face au Gabon (0-2) grâce à des réalisations signées Mahmoud Hassan et Osama Faisal. Ils sont (largement) favoris pour cette demi-finale face à la Guinée.

De leur côté, les troupes guinéennes ont d'abord concédé une défaite frustrante et sur le fil contre le Maroc (1-2), avant de remporter un succès salvateur face au Congo (1-3) puis de partager les points contre le Ghana (1-1), ce qui a d'ailleurs déclenché la colère d'Asamoah Gyan, la légende des Black Stars. Seconds du groupe A, ils chercheront désormais à atteindre la finale de la CAN U23 pour la première fois de leur histoire et à décrocher le précieux sésame pour les JO de Paris 2024.

Maroc-Mali

Le Maroc est clairement le grand favori de cette CAN U23 ! Après avoir pris le dessus sur la Guinée (2-1) dès le premier match, les Lionceaux de l'Atlas ont infligé une humiliation au Ghana (5-1) avant de terminer par une nouvelle victoire face au Congo (0-1). Leur capitaine Ez Abde, pensionnaire du FC Barcelone, démontre tout son talent depuis le début du tournoi. Le joueur de 21 ans, qui compte 7 capes avec les A et une participation au Mondial 2022, a déjà inscrit 3 pions et délivré 2 passes décisives, le tout en n'ayant disputé que les deux premières journées. Il était en effet au repos lors du succès contre le Congo.

Le Mali, loin d'être favori, avait démarré sa CAN par une victoire face au Gabon (3-1), avant de subir une défaite contre l'Egypte (0-1) puis de bien se reprendre contre le Niger (0-2). Les Aiglons devront être à 100 % pour tenter de contrecarrer les plans des Lionceaux, qui seront de surcroît poussés par leur public.

Le programme de mardi à la CAN U23

  • 19h, Egypte-Guinée (Demi-finale 1), Tanger.
  • 22h, Maroc-Mali (Demi-finale 2), Rabat.

Horaires France, soit GMT+2

CAN U23 : le programme du jour (mardi 4 juillet)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.