Exilé en Thaïlande au Ayutthaya FC, le footballeur ghanéen Isaac Nikwei s'est plaint du quotidien des joueurs africains en Asie, entre trafic de drogue et prostitution pour survivre et pouvoir jouer au foot.
Si dans l'imaginaire de certains, la vie de footballeur est un long fleuve tranquille, le témoignage d'Isaac Nikwei va en faire changer d'avis plus d'un. Mais qui est Isaac Nikwei ? Un joueur ghanéen au parcours atypique. Après plusieurs saisons au Wall All Stars, au Ghana, celui-ci a décidé de s'exiler … en Thaïlande, à Ayutthaya FC en deuxième division. La vie rêvée ? Loin de là.
Isaac Nikwei a raconté son histoire à la radio Akyeaa FM. Au début de sa mésaventure, un agent véreux qui promet monts et merveilles au joueur, comme souvent. “Un agent m'a convaincu d'aller jouer en Thaïlande, en me promettant un contrat fabuleux. Mais une fois arrivé là-bas, je me suis subitement rendu compte que toutes les promesses qui m'avaient été faites étaient fausses. En réalité, elles n'étaient que des mensonges. La vie est très difficile là-bas.”, a-t-il confié.
“La vie est très difficile”
En Thaïlande, le Ghanéen se rend compte que les joueurs africains sont plus que mal lotis. Il témoigne : “Beaucoup de joueurs africains, en particulier les Ghanéens, ne peuvent plus retourner à la maison, car ils n'ont pas l'argent pour, et sont donc contraints de commettre des actes déshonorants pour s'adapter à la vie là-bas. Ils doivent vendre des drogues illégales, ou vivre avec des femmes locales, en se prostituant avec elles tous les jours en échange d'argent.”
Se prostituer et vendre de la drogue pour pouvoir gagner de l'argent ? Un emploi du temps incompatible avec la vie de footballeur professionnel. “Là-bas, les femmes aiment beaucoup le sexe, donc on doit les satisfaire encore et encore avant qu'elles veuillent nous aider” ajoute Isaac Nikwei. Mais il n'est pas le seul joueur à en être la victime, “Ça me fait mal de voir des jeunes talents comme Abdul Samed ‘Okocha' et Stephen Offei, qui sont en Thaïlande sans club, contraints de vivre dans des situations infernales.”
“Je ne suis pas un gigolo“
Pourtant, les avis divergent. Stephen Offei, international chez les Black Stars, qui a eu vent des propos de Nikwei, se défend de vivre un enfer en Asie. “Je n'ai jamais entendu parler de lui. Okocha et moi nous nous sentons très bien ici. J'ai été heureux ici après avoir signé au Bangkok FC, mais l'entraîneur a changé et je me suis retrouvé sur la touche. Pareil pour Okocha au Chiang Mai FC.” Avant de conclure, pour Goal.com, “Je ne suis pas un gigolo.”
Isaac Nikwei tient toutefois à mettre en garde les footballeurs qui seraient tentés par une expérience en Thaïlande, “je conseille aux jeunes de ne pas quitter trop rapidement le Ghana pour aller jouer en Asie, et surtout, de vérifier soigneusement si tous les documents sont en règle, afin d'éviter de futurs problèmes.” Les jeunes Ghanéens sont prévenus.