Considéré comme le joueur le plus prometteur évoluant sur le continent africain, Jackson Muleka (20 ans) prend son envol ! Un temps cité du côté de Lens et surtout de Lille, l’attaquant du TP Mazembe va finalement, comme pressenti ces dernières heures, s’engager en faveur du Standard de Liège. Le TPM a officialisé ce mercredi le départ de l’international congolais vers les Rouches pour 4 ans plus une année en option. Le montant du transfert n’a pas été communiqué mais la somme de 2 millions d’euros était récemment évoquée dans ce dossier. Le jeune talent doit désormais régler quelques procédures administratives et attendre quelques semaines avant d’être autorisé à rejoindre la Belgique pour passer la traditionnelle visite médicale.

Profitant de la blessure de Ben Malongo, titulaire à l’époque, Muleka a gagné sa place au TPM au cours du second semestre 2018. Enfilant les buts, ce pur produit de la Katumbi Football Academy, le centre de formation du club, n’a ensuite plus jamais cédé sa place, terminant meilleur buteur des deux derniers championnats de RDC, tout en s’imposant comme le meilleur buteur de l’édition actuelle de la Ligue des champions africaine avec 7 buts en 10 matchs.

Charge à lui désormais de confirmer son talent en Europe en s’appuyant sur l’expérience du Standard qui a récemment permis à Christian Luyindama (Galatasaray) et Merveille Bope, toujours au club, eux aussi arrivés en provenance du TPM, de poursuivre leur progression.

Muleka confirme son départ dans une vidéo