Le spectacle n’était pas au rendez-vous, mais l’Algérie assure l’essentiel ! Quatre jours après leur victoire éclatante face à la Zambie (5-0), les Fennecs ont enchaîné en s’imposant 1-0 face au Botswana ce lundi à Gaborone dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2021.

Dès le début de la partie, les tenants du titre confisquaient le ballon, mais le pressing adverse les gênait considérablement une fois à l’approche des 30 mètres botswanais et ils avaient du mal à se montrer vraiment dangereux. Comme souvent dans ces cas-là, le salut venait des coups de pied arrêtés. Après une frappe contrée de Bennacer, Belaïli faisait preuve d’audace en tentant deux corners directs à la suite. Si le portier repoussait le premier, il ne pouvait en revanche rien sur le second, parfaitement frappé sous la barre et l’Algérie ouvrait le score (1-0, 14e).

L’Algérie fait déjà le trou au classement

Sans Mahrez, libéré pour raisons personnelles, et Bounedjah, laissé sur le banc au coup d’envoi, les Verts, pas aidés par la mauvaise qualité du terrain ni le jeu musclé de l’adversaire, ne parvenaient toutefois pas à déployer leur jeu habituel et les attaquants Delort et Slimani étaient rarement trouvés. Les rares éclairs venaient d’un Atal très en jambes, qui pour sa part régalait avec plusieurs petits ponts. Auteur d’une très vilaine faute sur le Niçois, Gaogangwe était tout heureux de s’en tirer avec un simple carton jaune.

Le léger réveil botswanais ne suffisait pas à inquiéter les visiteurs avant la pause. Le jeu restait ensuite haché et peu emballant au retour des vestiaires. Il fallait attendre la 65e minute pour voir le 2e tir cadré algérien du match sur une tête trop molle de Slimani, facilement captée par le gardien adverse. Les Zèbres se réveillaient en revanche vraiment dans le dernier quart d’heure avec une pression de plus en plus intense sur le but de M’Bolhi, mais les Algériens tenaient bon malgré la pluie qui faisait son apparition. L’expulsion de Gaogangwe (83e) calmait ensuite définitivement les assauts botswanais et permettait aux hommes de Djamel Belmadi d’assurer leur victoire. En tête de leur groupe avec 6 points, les Fennecs prennent le large en attendant le match entre la Zambie (0 point) et le Zimbabwe (1 point) mardi. Le Botswana compte quant à lui un point après deux journées.

Le but sur corner direct de Belaïli

Le onze de départ de l’Algérie : M’Bolhi – Atal, Mandi, Benlamri, Bensebaini – Guedioura, Bennacer, Feghouli – Delort, Slimani, Belaili