L’Olympique de Marseille est éliminée de la Ligue des champions, à l’issue de la 4e journée de la phase de groupes de la compétition et une défaite à Naples. Chelsea a fait un grand pas vers les 8es de finale en battant Schalke, alors qu’Arsenal a dominé Dortmund dans le choc de la soirée.


Naples 3-2 Marseille

Opposé au Napoli dans l’antre de San Paolo, l’Olympique de Marseille a concédé un 4e revers de rang dans la compétition en s’inclinant (3-2), sur des réalisations de Gokhan Inler (22e) et Gonzalo Higuain ( 24e et 75e). Les Marseillais pensaient avoir pourtant fait le plus dur en ouvrant grâce à l’inévitable André Ayew (10e), une nouvelle fois un des joueurs les plus en vue de son équipe. Sans succès. Florian Thauvin (64e), avait pourtant ramené les deux équipes à égalité, avant que Naples ne reprennent les devants à l’entame du dernier quart d’heure.

Sur le côté droit de la défense, Kassim Abdallah a souvent été en difficulté, notamment face à Mertens, et n’a pas su apporter sur le plan offensif. La charnière Nkoulou-Diawara a alterné le bon et le moins bon, le Sénégalais étant légèrement coupable sur le premier but d’Higuain, avec une tête malvenue.

Au milieu, le Togolais Alaixys Romao a été très actif mais n’a pu combler à lui seul les brèches de son équipe. En attaque, Jordan Ayew s’est montré très peu tranchant et a fait les mauvais choix. Il est également coupable sur le premier but de Naples, n’étant pas assez près d’Inler pour le gêner. L’OM est officiellement éliminée de la C1 cette saison.

Chelsea 3-0 Schalke

Sur sa pelouse de Stamford Bridge, Chelsea a fait un grand pas vers les 8es de finale de la Ligue des champions en battant très largement Schalke (3-0). Une victoire qui porte la signature africaine, puisque ce sont Samuel Eto’o, auteur d’un doublé (31e et 54e), et Demba Ba (83e), qui ont apporté la victoire aux Blues. L’international camerounais a été un véritable poison pour la défense adverse, à l’image de son premier but sournois.

Entré en jeu dans le second acte, Ba a lui répondu présent avec sa réalisation, répondant ainsi de le meilleure des manières à Alain Giresse, qui ne l’a une nouvelle fois pas retenu pour affronter la Côte d’Ivoire en barrage retour pour le Mondial 2014. Dans le camp allemand, Kevin Prince Boateng n’a pas été à la fête et a souffert de son manque de rythme après sa blessure. Il a d’ailleurs cédé sa place en seconde période, alors que Joel Matip a passé une sale soirée en défense.

Barcelone 3-1 AC Milan

Les Italiens ont fait les frais du réveil de Lionel Messi, muet devant les buts depuis quatre rencontres, et se sont logiquement inclinés. Les coéquipiers de Sulley Muntari, aligné sur le côté droit de l’attaque lombarde mais rament à son avantage, n’ont rien pu faire face au doublé de l’international argentin (30e et 83e) et à la dernière réalisation de Sergio Busquets (39e).

Un but contre son camp de Gerard Piqué (45e), après un raid de Kakà, leur a permis de sauver l’honneur. A noter que Kévin Constant est resté sur le banc toute la partie. Ce succès permet en revanche aux Catalans d’assurer leur qualification pour les 8es de finale de la compétition.

FC Bâle 1-1 Steaua Bucarest

Opposé au Steaua Bucarest mercredi soir lors de la 4e journée de la Ligue des champions, le FC Bâle est passé tout prêt de la défaite. Mené au score par les Roumains, le club suisse s’en est remis à Giovanni Sio, entré en cours de jeu, pour éviter un revers. Dans le temps additionnel de la partie, l’international ivoirien a surgi pour arracher le point du match nul (90e+1) et ainsi répondre à l’ouverture du score de Piovaccari (17e). Titulaire au coup d’envoi, l’Egyptien Mohamed Salah a une nouvelle fois tenté d’apporter par sa vitesse et sa percussion, sans succès cette fois-ci.

Dortmund 0-1 Arsenal

Grosse déconvenue au Signal Iduna Park pour le BVB qui s’est incliné face à Arsenal. Les vice-champions d’Europe ont concédé l’unique réalisation de la partie sur une tête victorieuse de Ramsey (62e). Un revers qui place les Allemands dans une situation délicate, puisqu’ils sont pour l’heure 3es de la poule, derrière les Gunners et Naples, qui a battu Marseille (3-2). Leurs des deux dernières journées, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang, entré en cours de jeu mais peu en vue, iront à Marseille, avant de recevoir Naples pour une rencontre qui s’annonce décisive.

 Les autres rencontres

Zénith Saint-Pétersbourg 1-1 FC Porto

Atlético Madrid 4-0 Austria Vienne

Ajax Amsterdam 1-0 Celtic Glasgow