Cameroun : la Fécafoot accuse un proche d’Iya Mohammed de détournement !

La Fécafoot vient de mettre en demeure Abdouraman Hamadou, ancien directeur de cabinet de l’ex-président de la Fécafoot Iya Mohammed. L’instance lui demander de justifier l'utilisation de 6 570 179 FCFA dépensés dans le cadre des fonctions qu’il a occupées jusqu’en 2011.


Voilà une nouvelle affaire qui va donner des arguments aux plus fervents défenseurs des Lions Indomptables. En juin dernier, Samuel Eto’o et ses coéquipiers boycottaient le vol qui devait les mener au Brésil et à la Coupe du monde 2014 (et vers le naufrage que l’on connaît). Motif : les Camerounais réclamaient le versement de leurs primes avant leur départ, notamment par crainte qu’elles tombent dans la poche de quelque dirigeant peu scrupuleux.

Les inquiétudes des internationaux n’étaient visiblement pas injustifiées puisque la Fécafoot vient d’envoyer une lettre de mise en demeure à un ancien responsable de l’instance, accusé de “détournement de fond“, indique Camfoot.com.

10 000 euros de dépenses injustifiées

Le dirigeant en question n’est autre qu’Abdouraman Hamadou, ancien directeur de cabinet d’ Iya Mohammed jusqu’à sa démission en 2011. Dans le courrier daté du 5 août, la Fécafoot s’étonne que seules 3 120 824 FCFA (environ 4 750 euros) sur les 9 695 228 FCFA (14 800 euros) mis à sa disposition par l’instance “pour exécuter ses missions” aient fait l’objet de justificatifs.

Autrement dit, 6 570 179 FCFA (environ 10 000 euros) ont disparu dans la nature… La Fécafoot demande donc à Abdouraman Hamadou, président de l’Etoile filante de Garoua, de “régulariser sa situation au plus tard le 13 août“. A défaut, la Fécafoot se “réserve le droit d’engager toutes les procédures prévues par la législation et la règlementation en vigueur en vue du recouvrement de cette somme“.

Etrange timing

L’intéressé n’a pas tardé à exprimer sa “surprise de voir resurgir à ce moment précis une affaire” qu’il “savait résolue“. En octobre 2012 déjà, la Fécafoot lui avait demandé des justificatifs pour l’utilisation de cette somme. Abdouraman Hamadou avait rétorqué qu’il a déjà remis les documents.

Il répète aujourd’hui qu’il n’est donc “redevable ni d’aucun justificatif ni d’aucune somme à la Fécafoot” mais qu’il répondra présent “à toute convocation de toute juridiction compétente qu’il vous plaira de saisir“. Après l’emprisonnement de l’ancien président de la Fécafoot Iya Mohammed, pour détournement de fond dans le cadre de ses activités à la tête de la Sodecoton, le football camerounais se passerait bien de voir un autre de ses (anciens) dirigeants sanctionné pour des motifs similaires.

Romain Lantheaume
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !