Alors que le comité de normalisation a lancé l’entrée dans la dernière phase du processus de transition et que les élections approchent, la Fécafoot (Fédération camerounaise de football) n’a pas pu s’empêcher de s’offrir une nouvelle crise. Explications.
La situation :
Dirigée depuis un an par un comité de normalisation établi par la FIFA, la Fécafoot s’apprête à entrer dans une nouvelle phase, décisive. Présentés en catimini le 22 juillet dernier, les nouveaux statuts de l’instance devront être validés le 23 août prochain, puis une nouvelle équipe sera élue à la tête de l’instance (assemblée générale, comité exécutif, président) entre le 10 et le 29 novembre, mettant fin à la période de transition.
En juin 2013, les élections avaient abouti à la réélection d’Iya Mohammed, le président sortant, actuellement incarcéré pour détournement de fonds dans le cadre de ses activités à la tête de la Sodecoton. Mais le scrutin avait ensuite été annulé après plusieurs ingérences gouvernementales, provoquant une suspension de la Fécafoot par la FIFA puis la mise en place d’un comité de normalisation.
Qui va adopter les nouveaux statuts ?
C’est la principale pierre d’achoppement entre les deux camps qui s’affrontent. D’un côté, le président de transition Joseph Owona estime que ce sont les 105 délégués de l’Assemblée générale de juin 2013 qui doivent voter. Ceux-là même qui ont réélu Iya Mohammed il y a un an alors que de forts soupçons de corruption pesaient sur le scrutin. “A ma connaissance, la FIFA n’a pas dissout la Fécafoot“, explique Jopseh Owona à Camfoot.com. “Cela veut dire que l’assemblée générale reste en vie. Ce qu’on a dissout, c’est le Comité exécutif de la Fécafoot“. Par courrier, la FIFA a confirmé cette interprétation indique le comité de normalisation.
L’autre camp, constitué notamment du syndicat des clubs de l’élite (ACEC), de celui des clubs amateurs (ACFAC) et de celui des joueurs (SYNAFOC), souhaitent que ce soit l’Assemblée précédente, de 2009, qui adopte les nouveaux statuts. Ils envisagent d'interpeller directement Sepp Blatter, président de la FIFA, sur le sujet.
Qui va élire le nouveau président ?
Si c’est l’assemblée générale de 2013 qui va adopter les nouveaux statuts, le vote de novembre 2014 sera, lui, réalisé par une assemblée entièrement renouvelée puisque le nouveau président de la Fécafoot et son comité exécutif seront élus par les nouveaux délégués des régions et départements qui devront d’abord eux-mêmes être élus.
Lors du scrutin, le comité de normalisation fonctionnera comme une commission électorale et sera chargé d’organiser les élections, de veiller à leur bon déroulement et à leur validité.
Qui est Abdouraman Hamadou ?
Directeur de cabinet d’Iya Mohammed jusqu’à sa démission en 2011, Abdouraman Hamadou est aussi le président de l’Etoile Filante de Garoua. Dans un courrier de mise en demeure daté du 5 août, la Fécafoot le suspecte de détournement de fonds et le somme de justifier l’utilisation de quelque 6 570 179 FCFA (environ 10 000 euros) dépensés dans le cadre de ses activités lorsqu’il travaillait pour la Fécafoot. L’instance avait déjà effectué cette demande en octobre 2012 et Abdouraman assure qu’il a fourni les documents nécessaires.
Ces dernières semaines, le dirigeant est devenu un des plus fervents opposants au comité de normalisation, décriant notamment des travaux qui prennent selon lui trop de temps. Les accusations de la Fécafoot sont-elles un simple règlement de compte politique ou Abdouraman Hamadou symbolise-t-il la corruption qui aurait longtemps gangréné l’instance ?
Sur le même sujet : la Fécafoot accuse un proche d’Iya Mohammed de détournement !