Le Maroc s’est adjugé la première CAN de Futsal de son histoire en renversant l’Egypte (3-2) ce dimanche en finale à Johannesburg. Les deux sélections représenteront l’Afrique à la Coupe du monde de la discipline, en compagnie du Mozambique, troisième.


Première pour le Maroc ! Après l’Egypte et la Libye, les Lions de l’Atlas sont devenus la troisième nation à inscrire son nom au palmarès de la CAN de Futsal, après leur victoire 3-2 face aux Pharaons ce dimanche à l’Ellis Park Stadium de Johannesburg. Défaits par ce même adversaire en phase de groupes (2-3) alors qu’ils avaient aligné une équipe B, les Marocains ont pris leur revanche et infligent à l’Egypte son deuxième revers consécutif en finale de la compétition après trois sacres lors des trois premières éditions !

Mohamed Jaouad, Saad Laknya et Adil Habil ont marqué pour des Lions de l’Atlas menés deux fois au score mais qui ont inscrit l’unique but de la deuxième mi-temps à seulement 1min45 du coup de sifflet final ! Déçus par ce scénario, les Egyptiens, se sont plaints d’un penalty non sifflé dans les dernières secondes.

La performance du Maroc saluée

Les deux sélections étaient déjà assurées de prendre part la Coupe du monde de la discipline en Colombie en septembre prochain. Elles seront accompagnées du Mozambique qui a dû en passer par les tirs au but (5-5, 2-1 tab) pour se défaire de la Zambie lors du match pour la 3e place. A l’issue de la rencontre, le Mozambicain, Ricardo Lenio Menduane, meilleur buteur du tournoi (10 buts), a d’ailleurs tenu à saluer la performance des Marocains.

« Sur l’ensemble du tournoi le Maroc est la meilleure équipe. Tactiquement ils sont bien et ont beaucoup d’automatismes. Ils ont toujours joué en équipe. L’Egypte a des individualités mais doit travailler sa cohésion« , a souligné le capitaine mozambicain sur le site de la CAF. A ces sélections de poursuivre leur progression pour représenter au mieux l’Afrique lors du Mondial.