La première encyclopédie du football camerounais vient de paraître. Intitulée La part du Lion, cette publication retrace l’histoire du football au Cameroun de 1960 à 2010. Il y a quelques jours, l’auteur, Raphaël Ebanga-Mballa, a présenté son œuvre au public de Yaoundé.
De notre correspondante au Cameroun
Cinquante ans de football camerounais. Raphaël Ebanga-Mballa, journaliste, analyste passionné de football, livre avec La part du Lion, un ouvrage dense et instructif. Son encyclopédie est composée de 7 parties dont les titres sont inspirés du vocabulaire sportif : les vestiaires, le match, la mi-temps, les tribunes, les cartons, les prolongations et la surface de réparation. On y découvre les premiers pas du football au Cameroun ainsi que les tout premiers acteurs de ce sport. L’histoire de la dénomination « Lions indomptables » est également racontée, tout comme de nombreuses anecdotes sur la mythique équipe et ses différents dirigeants.
Dans «les vestiaires», l’auteur met l’accent sur les icônes du football camerounais à l’instar de Samuel Mbappé Leppé, Roger Milla et Thomas Nkono. La mi-temps, titre de la 3e partie, passe en revue la crise de « l’indomptablisme », un mot créé par l’auteur. Le lecteur revisite ici l’héroïque parcours du Cameroun à la Coupe du Monde 1990 en Italie. Mais les tristes souvenirs ne sont pas occultés. L’élimination de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations 1972, et la mort tragique de Marc Vivien Foe sont également évoqués. Dans la dernière partie de l’ouvrage, intitulée « Surface de réparation », Raphaël Ebanga-Mballa fait un clin d’œil à la Coupe du Monde 2010 à travers le classement des 13 pays africains ayant participé à la phase finale de la prestigieuse compétition.
L’auteur affirme qu’il a
toujours voulu travailler sur l’équipe nationale du Cameroun.
Cependant, le choix du titre de l’ouvrage lui a créé quelques
soucis. « Nous sommes partis sur l’”indomptabilisme”, mais
finalement nous avons voulu faire un jeu de mots. La part du
Lion, c’est un peu le testament de ce que les Lions ont déjà
gagné. Et finalement, ce jeu de mots est très intéressant, en tout
cas, il nous intéresse beaucoup. », a déclaré Raphaël Ebanga-Mballa
lors de la conférence de presse qu'il a tenue à Yaoundé.
La part du Lion est la version française de l’ouvrage intitulé, The Lion’s share publié en 2007. Il compte 380 pages. Il est imprimé à 2 millions d’exemplaires chez « Authorhouse » aux Etats unis. Il coûte 25 000 FCFA, soit environ 39 euros. Il devrait réjouir tous les passionnés de ballon rond.