CAN U17 : Le Mali et la Guinée qualifiés, la Côte d’Ivoire au tapis

La dernière journée de la phase de groupes de la CAN U17 a réservé une surprise de taille avec l’élimination de la Côte d’Ivoire, battue par le Mali (1-0). Tenants du titre, les Eléphanteaux manqueront les demi-finales et la Coupe du monde U17. A l’inverse des Aiglonnets, de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de la Guinée.


Le doublé historique de la Côte d’Ivoire attendra. Après le sacre des seniors en Guinée Equatoriale, les Eléphanteaux rêvaient d’un parcours similaire au Niger lors de la CAN U17. Tenants du titre, ils n’ont pourtant jamais eu l’étoffe d’un favori, se plaçant toujours dans la réaction, jamais dans l'action. Revenus de nulle part contre l’Afrique du Sud (2-2) puis le Cameroun (2-1), ils n’ont pas su refaire le coup face au Mali (0-1), dimanche à Niamey lors de la dernière journée du groupe B, à l’issue d’une affiche à risque qui risquait de laisser de toute façon une des deux équipes sur le carreau.

C'est donc finalement la Côte d’Ivoire qui fait ses bagages plus tôt que prévu. La déception est grande pour des Eléphanteaux qui ne verront même pas le Mondial U17 en octobre prochain. Au contraire du Mali. Victorieux grâce au troisième but de Boubacar Traore (34e) dans la compétition, les Aiglonnets terminent même en tête du groupe. Ils devancent l’Afrique du Sud. Contraints de s’imposer, les Amajimbos ont fait le job contre un Cameroun (3-1) qui ne les a jamais fait douter et termine avec un zéro pointé.

Qui pour stopper le Nigeria ?

En demi-finale, le Mali affrontera la Guinée. Même s’il s’est fait quelques frayeurs en s’inclinant face au pays-hôte, le Niger (1-2), qui a ainsi marqué ses premiers points dans la compétition, le Syli Cadet a bénéficié de la victoire du Nigeria contre la Zambie (3-1) pour conserver sa deuxième place.

Meilleure défense (2 buts encaissés) et deuxième meilleure attaque (6 buts marqués) avec Victor Oshimen et leur capitaine Kelechi Nwakali auteurs de trois buts chacun, les Golden Eaglets se dégagent comme les favoris de la compétition. Ils devront quand même se méfier de la surprenante et séduisante Afrique du Sud, meilleure attaque, qu’ils défieront en demi-finale.

 Les résultats de la troisième journée :

Cliquez sur le match pour accéder au compte-rendu

 Groupe A

Niger 2-1 Guinée

Nigeria 3-1 Zambie

Le classement final du groupe A :

1. Nigeria 7 pts (+4)

2. Guinée 4 pts (0)

3. Zambie 3 pts (-2)

4. Niger 3 pts (-2)

 Groupe B

Afrique du Sud 3-1 Cameroun

Côte d'Ivoire 0-1 Mali

Le classement final du groupe B :

1. Mali 7 pts (+3)

2. Afrique du Sud 5 pts (+2)

3. Côte d'Ivoire 4 pts (0)

4. Cameroun 0 pt (-5)

Le Mali, l'Afrique du Sud, le Nigeria et la Guinée sont qualifiés pour la Coupe du monde U17 qui aura lieu en octobre 2015 au Chili.

 Le programme des demi-finales :

25 février : Nigeria-Afrique du Sud (Stade Seyni Kountche)

26 février : Mali-Guinée (Stade Seyni Kountche)

CAN U17 : Le Mali et la Guinée qualifiés, la Côte d’Ivoire au tapis
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !