La 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions s’est achevée en beauté mercredi soir avec les gros matchs du Sénégalais Idrissa Gueye (PSG) et de l’Algérien Riyad Mahrez (Manchester City).

PSG 3-0 Real

Match après match, Idrissa Gueye confirme son statut de meilleure recrue de l’été au PSG. Déjà très précieux en Ligue 1, le Sénégalais n’a eu aucun mal à transposer ses performances XXL sur la scène européenne pour le 7e match en LdC de sa carrière après plusieurs années d’absence. Impressionnant d’activité à la récupération, l’ancien Lillois s’est même payé le luxe de percuter, à l’image de sa percée victorieuse conclue par une passe décisive pour Di Maria avant la mi-temps (33e). 90 ballons touchés, 93% de passes réussies, 6 récupérations, 2 interceptions, 3 dribbles réussis, 1 passe décisive : le milieu de terrain qui manquait au PSG, c’est bien lui !

«On a beaucoup combattu pour acheter ce joueur. C’est une machine, hein ! (sourire) Il n’arrête jamais de courir, il gagne beaucoup de ballons et contre une équipe comme le Real c’est super important», a savouré l’entraîneur Thomas Tuchel dans des propos rapportés par L’Equipe. Un avis unanimement partagé.

Shakhtar Donetsk 0-3 Manchester City

Titulaire, l’Algérien Riyad Mahrez a livré un grand match. C’est d’abord lui qui est présent pour reprendre la frappe de Gundogan sur le poteau et ouvrir le score pour Manchester City (25e). Son premier but de la saison ! Puis le Fennec décale l’Allemand pour le 2-0 avant la mi-temps. Un match d’excellente facture pour le vainqueur de la CAN 2019, très remuant.

Club Bruges 0-0 Galatasaray

Malgré la présence de 9 Africains au coup d’envoi, aucun n’a trouvé la faille. Le plus en vue aura certainement été le Sénégalais Krépin Diatta (Bruges), auteur notamment d’un centre mal exploité par le Nigérian Emmanuel. En face, l’Algérien Sofiane Feghouli a vu son tir heurter le haut de la transversale.

Les résultats de mercredi soir :

Groupe A : PSG 3-0 Real Madrid, Club Bruges 0-0 Galatasaray

Groupe B : Olympiakos 2-2 Tottenham, Bayern Munich 3-0 Etoile Rouge Belgrade

Groupe C : Dinamo Zagreb 4-0 Atalanta Bergame, Shakhtar Donetsk 0-3 Manchester City

Groupe D : Bayer Leverkusen 1-2 Lokomotiv Moscou, Atletico Madrid 2-2 Juventus Turin