Benzema1.jpg

Benzema a montré qu’il savait être présent lors des grands rendez-vous, en décembre dernier, en aidant Lyon à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, face au Glasgow Rangers. Ce mercredi, face à Manchester United de Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney et Carlos Tevez, il sera encore plus attendu. Petite bio express du prodige du foot français.


Ses débuts dans le monde du ballon rond

Benzema1.jpgKarim Benzema est né le 19 décembre 1987, à Lyon. D’origine algérienne, il fait toutes ses gammes dans les équipes de jeunes de la capitale de la région Rhône Alpes. Sa carrière professionnelle débute lors de la saison 2004/2005, contre Metz, dans un match où il s’illustre déjà en offrant une passe décisive à Bryan Bergougnoux. Mais il doit attendre la Ligue des Champions, contre Rosenborg, pour inscrire son premier but en match officiel.

L’éclosion d’un phénomène

Cette saison, Benzema est titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque Lyonnaise. Il est tellement indispensable à l’équipe que Fred se retrouve sur le banc, sans que cela ne le surprenne, et que Baros a dû voir ailleurs, au mercato d’hiver, du côté de Portsmouth. Il vient de fêter ses 20 ans et il est pourtant déjà vu comme un phénomène : son rendement exceptionnel en championnat, son jeu déjà empreint d’une grande maturité, sa capacité à être présent dans les grands rendez-vous… il est vu comme la relève du foot français et il est suivi par les plus grandes écuries européennes.
Cette saison, il a déjà sorti Lyon de plusieurs situations délicates : un doublé face aux Rangers lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions a offert aux Lyonnais une qualification inespérée trois journées après le début des matchs de poule.

Son parcours en Bleu

Benzema2.jpgBenzema honore sa 1ere sélection en équipe de France A, le 28 mars 2007, en amical contre l’Autriche, et en profite pour inscrire son 1er but en bleu, 8 minutes seulement après son entrée en jeu. Il marquera son 1er doublé en le 13 octobre 2007 contre les Iles Féroé. Actuellement, il est en balance avec Nicolas Anelka pour une place de titulaire aux côtés de Thierry Henry.

Son jeu

Karim Benzema est un joueur rapide, surtout balle au pied. Il a une capacité de démarrage exceptionnelle mais également une technique et une maturité de jeu dignes d’un grand joueur. Son sens du but est l’un de ses points forts : il est totalement imprévisible et a une facilité déconcertante d’éliminer ses adversaires. Il a énormément de sang froid et une grande capacité à gérer la pression, comme l’attestent ses prises d’initiatives et sa tendance à s’affirmer en leader. Un bon exemple ? Le but sur coup franc marqué contre Saint Etienne lors du derby.

Lire aussi : Mercato 2007 – 2008 : les footballeurs qui vont faire l’OL

Par Tom, de notre partenaire l’Univers de l’entraineur

Et pour les discussions football, voir le forum de l’Univers de l’Entraineur