CAN 2015 : Côte d’Ivoire-Algérie, l’avant-match

Ce dimanche à Malabo, la Côte d’Ivoire et l’Algérie vont en découdre lors du dernier quart de finale de la CAN 2015. Une affiche très attendue, revanche de la CAN 2010. Retrouvez les principales infos avant le coup d'envoi.



 L'historique : Algérie 7-6 Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire et Algérie ont pris l'habitude de voir leurs routes se croiser. Ce dimanche à Malabo, il s'agira de la 19 confrontations entre Eléphants et Fennecs. La première remonte à il y a exactement cinquante ans dans le cadre des tous premiers Jeux Africains organisés à Brazzaville. En poule la Côte d’Ivoire l’avait emporté 1-0 et avait récidivé lors du match de classement pour la troisième place. Mais sur l'ensemble, l'Algérie même d'une courte tête avec 7 victoires, 6 défaites et 5 nuls.

 L'arbitre : Gassama, gage d'impartialité ?

A grande affiche grand arbitre. C'est le Gambien Bakary Papa Gassama qui a été désigné pour officier lors de la partie. Après la polémique née du quart de finale entre la Guinée Equatoriale et la Tunisie, c'est un des meilleurs sifflets du continent qui va diriger les débats. Un gage de bonne tenue ? Il sera assisté par Jean Claude Birumushahu (Burundi) et Aboubacar Doumbouya (Guinée).

 Slimani encore trop juste

Forfait pour le match contre le Sénégal, Islam Slimani n'est toujours pas pleinement remis de sa blessure à la cuisse. Même si l'attaquant du Sporting pourrait entrer en jeu durant la rencontre, il ne sera pas aligné par Christian Gourncuff. De quoi reconduire Hilal Soudani sur le front de l'attaque en compagnie de Yacine Brahimi remis de ses douleurs dorsales.

 Les compositions de départ

Côte d'Ivoire : Gbohouo – Aurier, K. Touré, Bailly, Kanon, Tiéné – Yaya Touré, Serey Die – Gradel, Gervinho, Bony.

Algérie : M’Bolhi – Mandi, Bougherra, Medjani, Ghoulam – Feghouli, Taider, Bentaleb, Mahrez – Brahimi, Soudani.

 Ils ont dit

Max-Alain Gradel :Nous sommes en 2015. Nous pensons à la compétition de cette année et non à celle qui s’est passée il y a cinq ans. Nous ne viendrons pas en revanchards mais avec la ferme volonté de nous qualifier pour les demi-finales. C’est cet objectif qui nous guidera au cours de ce match.

Christian Gourcuff :Sur les huit équipes encore en course, c’est l’une des plus dangereuses, si ce n’est la plus dangereuse. C’est une équipe avec beaucoup de talents individuels mais chez nous aussi, il y en a. J’ai confiance en mes joueurs même si on a beaucoup de respect pour les Ivoiriens.

Avatar photo
Mansour Loum